AGSD Horaires et tarifs
Notre histoire
L'Avant-garde de Saint Denis, par ses origines, est une association particulière, c'est un : "PATRO". Dès 1895, au pied de la basilique est créée une garderie d'enfants, qui devient en 1906 le : "Patronage Saint-Louis". L'œuvre est culturelle, mais aussi sportive. Ainsi se développe en 1911, une clique tambours et clairons, puis une section de gymnastique. Le 17 mai 1913, l'Abbé Lenoir officialise cette œuvre, en déclarant au ministère compétent, une association du type loi de 1901 ayant son siège au 1, rue de la Légion d'honneur et portant le nom de : l'AVANT-GARDE DE SAINT DENIS.
Par l'arrivée en 1916 d'un jeune séminariste, Marcel Joly, aidé dans sa tache par les paroissiens, l'A.G.S.D. assurera un rôle éducatif et formateur inégalable dans la ville. Sous son impulsion des sections sportives et des groupes culturels seront formés, répondant aux besoins et désirs du moment. L'Abbé Joly consacra 60 ans de sa vie de prêtre aux jeunes. A sa disparition, en 1972, il laissera la direction de l'association à des laïques bénévoles. Avec lui disparaissait le "PATRO" à l'ancienne.
La construction du gymnase en 1975 (nommé Gymnase Abbé Joly depuis 1998), la réactualisation des structures d'accueil et des disciplines sportives, font que l'A.G.S.D. poursuit l'œuvre éducative entreprise il y a 100 ans. Consciente de son rôle dans la ville, avec des professeurs et un encadrement de qualité, l'Association s'applique également à développer l'amitié et la joie de vivre. Un foyer est ouvert, depuis 1995, et tous les jours nos membres peuvent s'y rencontrer.